vendredi 27 février 2015

Tournoi Alkemy à Sartrouville (et Bo Bun bonus)

Salut à tous, vendredi c'est relax et donc... nouvel article !
Comme annoncé dans l’épisode précédent le précédent (ou un truc du genre) j’ai participé au tournoi Alkemy qui s’est déroulé le 21 février à Sartrouville. 
Un total de 22 joueurs, des vétérans comme des rookies, 4 parties au total et un timing au poil !
Spécificité du tournoi, un crowfunding étant en vue chez Alchemist Miniatures pour le mois d’octobre (allez vite sur le site officiel au cas où vous auriez manqué l'info!), les joueurs ont pu affronter les nouveaux starters: Naashti et Utopie. De plus, deux joueurs testaient de nouvelles sous-factions contenant une figurine en test. J’étais l’un de ces deux joueurs, et l’expérience m’a bien plu !
Traditionnelle mise en place des tables et des décors
J'ai eu le plaisir de jouer la garde Cobra : Chen Zse, deux murmures, deux ombres et un disciple de l'école du nuage noir. Ce dernier était un play-test d'un alchimiste pour cette faction. Sans plus attendre voici un résumé "détaillé" de mes parties. Aucune obligation de le lire ^^
1ère partie: Les fouisseurs 
Ma première partie s'est déroulée contre JimmyTiffay.
Il jouait le Temple, moi la Garde Cobra, autant dire que des amoureux de la poésie, des caresses et des gros joueurs de scénario...
Grace au déploiement particulier sur ce scénario, j'ai pu mettre les deux murmures directement en position de tir pour commencer à l'affaiblir dès le début de la partie. Ensuite je joue l'attentiste et je fonce au dernier moment sur Lotharius qui mourra très prématurément... Je marque 4 points au premier tour sur les 9 requis, mon adversaire aucun. Au deuxième tour je massacre son alchimiste et m'arrange pour posséder les trois fouisseurs qui me rapportent le plus de points (en partie grâce à la chance, là où ils sont apparus m'arrangeait bien). 6 points supplémentaires, c'est la fin de la partie après le deuxième tour.
C'était également le scénario du mois des Chroniques de Mornéa ("les quoi? -Bah retourne lire l'article de ce blog dédié à Alkemy maroufle!"). Finalement, la victoire rapide n'est pas si rentable puisque je ne score que 265 points...

2ème partie: Les empreintes
Les Augures ont placé sur ma route Olivier B. Numéro 1 mondial (oui bon ok c'est surtout français mais chut) et peintre/sculpteur de génie. J'avais déjà eu la chance de tailler le bout de gras avec lui lors de la finale 2014 et c'est avec plaisir (non sans une pointe d'appréhension) que j'aborde cette partie.
Pour le tournoi, Olivier se prête au jeu et teste une des nouvelles factions : les Naashtis. Ce sont les premiers à utiliser le feu et je vais découvrir que ça fait mal...
Je ne saurai résumer exactement tout ce qu'il s'est passé mais la partie a été vraiment intense, très tendue... Et a fini sur une égalité parfaite : 9 à 9. C'était de loin une des plus belles parties que j'avais faites depuis longtemps et le fait qu'Olivier se soit fait la même remarque n'était pas pour me déplaire !
Table personnalisée avec les décors d'Olivier B.

3ème partie: Conquête territoriale
Après la bonne surprise d'avoir affronté Olivier B. voilà que je me retrouve face au patron : Nicoleblond himself ! Là encore j'étais sacrément content de pouvoir l'affronter et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette partie. D'autant qu'encore une fois, je me retrouvais face à une des nouvelles factions : l'Utopie cette fois.
Je pensais vraiment perdre cette bataille du fait de mon faible nombre de points d'action et surtout mon manque de figurines à plus de 2 PA. Au début c'était la catastrophe totale mais, grâce à une charge bien placée des ombres j'arrive à éliminer le Capitaine Evhan au deuxième, me permettant un énorme répit sur les tirs !  De plus le manque de chance de Nico avec son flibustier m'a bien aidé je l'avoue.
Au final, victoire inespérée au dernier tour et de justesse.
Non non on ne s'est pas trompé de jeu, avec Nicoleblond on testent !

4ème partie: Les rats du pénitencier
Les choses vont se corser, la pression monte... Je me retrouve potentiellement assez haut dans le classement, les choses sérieuses commencent ! 
Pour cette dernière partie je me retrouve contre le fils de mon précédent adversaire et je ne suis pas déçu de la partie, des blagues, des la bonne humeur et un bon esprit. Y a pas à dire, ça fait du bien...
Malheureusement le scénario n'est pas du tout adapté à la composition de ma liste d'armée alors que pour mon adversaire, c'est l'inverse ! Théoriquement impossible de remporter la victoire, la partie est bâchée en 45min max pour mon adversaire.

J’ai pensé à prendre quelques photos de tables avec des figurines peintes pour régaler vos petits yeux affamés. 
Les khalimans d'Amélie contre les aurloks de Davian

Frère contre frères, les aurloks de Barbouille et d'Alain s'affrontent bien loin de chez eux...

Eolias et sa triade contre le clan Auroch de Ben mené par UNE héroïne ! (test)

Les khalimans de Cathmalion contre les avaloniens de Thierry (mais j'ai un doute, n'hésitez pas à confirmer/infirmer)

Les survivants de l'affrontement Fred (Aurlok) contre Shinji (Avalon)

Les khalimans de l'enchanteur se frottent aux avaloniens de Petrol27


Encore l'utopie affrontant la triade (peinte par Olivier B.)


Les avaloniens de Tobias tentant de saisir Che Zse (conversion au premier plan) et ses assassins (Amakiir)

Je vous donne le top 3 histoire de vous faire baver et je vous montrerai mon lot lorsque je l’aurai peint (c’est à dire… Dans un certain temps je pense !). 
1er : Elladan alias Cathmalion (ou alors j'ai vraiment rien compris...)
2ème : Mister Galliez junior : Caillou
3ème : Barbouille 
Comme d'habitude une ambiance chaleureuse, plein de discussions intéressantes, des exclusivités à matter dans la vitrine, un bon barbeuc... A Sartrouville on a une formule qui marche, et j'espère qu'elle va rester !

Petite “récompense” du soir. On avait acheté dans le semaine de quoi faire un Bo bún et on s’y est mis dès mon retour de Sartrouville. 
C’est un plat Vietnamien où l’on trouve (en tout cas dans le notre) :
Un lit de salade et de soja
Des nouilles de riz
Des carottes râpées 
Des dés de concombre 
De la mangue (petite innovation, je crois que c’est plutôt de la papaye d’habitude)
Du boeuf qui a mariné dans l’ail et le gingembre
Des nems 
(pas de cacahuète émiettée ici)
Une petite photo pour vous donner une idée
Kenavo !

mercredi 18 février 2015

Je me suis damné pour Eden [Open the box]

Après les offres abusives relayées pas Li'xa, les concours sur leur page officielle et ma qualification pour le concours du temple (lien), on peut dire que je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour résister à la tentation... En passant chez ludikbazar rue meissonier et en trouvant un starter Nephilim dans une grosse caisse de figs Eden à -40%, j'ai craqué.
Premier achat de figurines de l'année, pas vraiment prévu mais... j'en suis bien content !

J'ai donc pris un starter Nephilims ainsi qu'un Em'Tydoh, seul blister de cette faction présent. Si ça peut intéresser certains je vous propose un petit Open the box de cet achat compulsif.


 Petite boite qui fait pas vraiment de bruit quand on se secoue... ça demande ouverture pour en savoir plus ! (la réduction de prix est néanmoins très appréciable...)


Un livret de règles, un bon paquet de cartes et du METAL, des jolies figurines bien moulées et dont tu sens le poids au creux de ta main, ça fait plaisir. En plus tout ça repose sur un énorme bout de mousse qui devrait absorber les chocs comme il faut.  


Un nabot avec un bâton au look extra 


 Un rétiaire avec une turbine sur le dos (ça me fait vraiment penser aux rétiaires égarés de Hell Dorado mais quelques siècles et une catastrophe plus tard). C'était assez pénible de monter la tête parce que la correspondance entre les tuyaux est tout sauf optimale...


Une autre mec à turbine, j'étais pas fan du concept sur la boîte mais je le trouve mieux au naturel (hormis qu'il me manque un bout de disque, damned!) 


Une ENORME chose avec une couronne genre saurus... C'est vraiment la figurine que j'aime la moins (peu de détails, juste de grandes étendues de chair, à voir...)  


Exclusivité de la boîte, un moulage d'infesté limité à 400 exemplaires. C'est pas ce qui a fait basculé mon choix, mais c'est toujours appréciable.  


Enfin j'en ai profité pour prendre le seul blister que j'ai trouvé de ma faction : un Em'Tydoh.
Mais c'est normal que je n'ai pas eu de socle dans le blister ? Toutes les figurines Eden en blister sont vendues comme ça ?!
J'ai du coup utilisé le socle de l'infesté pour l'instant...


On finit sur une photo de famille (de qualité merdique) de ceux que j'ai monté pour les passer en peinture pendant ma petite semaine à Paris.


A bientôt futurs joueurs d'Eden ! (le forum officiel est sympa/utile à fréquenter?)

mardi 17 février 2015

Terminus Ludi : toutes les bonnes choses ont une fin


Edit: j’écris ce bref mot entre le moment où j’ai commencé à rédiger l’article et l’instant où je l’achève. Entre temps il s’est écoulé deux semaines, occupées par une grippe puis une gastro. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel j’étais récemment. Mais trêves de skyblogeries, juste un petit mot d’excuses pour cette période à vide.

Terminus Ludi touche à sa fin, chacun remballe qui ses jeux, qui ses figurines, qui ses encyclopédies de jeu de rôle… Certains ont même renoncé au dimanche, encore trop ivres de jeux après un samedi soir/nuit riche en produits ludiques de toutes sortes. J’ai l’impression que tout le monde a su en profiter un maximum, que personne n’a été déçu et qu’on peut appeler ça une franche réussite !

Revenons un peu sur les événements dans l’ordre :
Arrivée à 10h et des bananes avec du matos plein les bras, c’est le branle-bas de combat, tout le monde s’active pour trouver sa place et installer son petit nid douillet pour la journée. On nous a alloué 3 tables, c’est le nirvana ! On installe rapidement deux tables Alkemy et une table pour Fury en attendant nos autres compatriotes. Certains gobelins vont même rejoindre la vitrine d’entrée pour attirer l’oeil du chaland.

WIP de mes Vixen
Aurlok contre Avalon sur le scénario "la malédiction du sang"
Les poutreurs de la journée...

Autour de nous on trouve pèle mêle: du Dreadfleet, du Dystopian Wars, du 40k, du Seigneur des anneaux, du Eden, du Saga et même du X-wing à un moment. Le tout encadré par des joueurs très cools, on sympathise vite avec un club du coin qui possède également du Alkemy !
Seulement voilà… Le matin c’est clairement le désert. Assez peu de visiteurs et la plupart sont fourrés aux jeux de société. Au moins ça nous a laissé le temps d’aller fureter un peu.
On trouve la salle du mini-ludi où enfants et parents peuvent jouer de concert (je m’en suis vite éloigné cependant pour ne pas chopper de migraine prématurée ^^)
Dans le hall se trouve un stand sur le grandeur nature et un stand de magiciens… Assez bluffant !
Une petite salle permet également à quelques joueurs de Magic de s’isoler et de proposer des initiations.
A l’étage, les petites salles sont destinées au jeu de rôle hormis une où l’on trouve tour à tour du X-wing, du zombicide de toute beauté (avec des murs 3D imprimés et collés sur du carton plume ainsi que des voitures vieillies à la lasure !) avec toutes les figurines peintes et enfin des jeux de figurines historique (une rencontre entre franco-bretons et anglo-bretons pour une histoire de bombarde volée) à la limite du jeu de rôle avec un scénario extrêmement ouvert, de l’interaction avec des “pnj” le tout animé par son créateur.
Vers 14h du matin on voit un peu de monde pointer le bout de son nez en salle de figurines ce qui nous permettra d’enchaîner 5 démonstrations d’Alkemy et deux de Fury à tous types de joueurs. Deux ont plongé définitivement dans l’alchimie et je suis sûr que ce n’est qu’une question de temps pour les autres ;)
Mais le soir arrive à grand pas et il est temps de remballer doucement tandis qu’une foule bigarrée en costumes haut en couleurs envahit le hall central: les murders sont en marche, notamment “dieu est mort”.
Ceux qui n’ont pas pensé à pré-réserver de places pour les murders avaient toujours la possibilité de participer aux jeux de rôle restants ou de s’installer dans la salle des jeux de société.
Pour des raisons personnelles je ne suis pas resté en soirée mais moi au moins, je suis revenu le dimanche !

Round 2
Beaucoup moins de figurines le dimanche, cependant j’ai réussi à implanter Krosmaster pour la journée. Je leur ai ramené mon diorama (cf article sur Krosmaster) pour finir d’égayer leurs super tables de démos !
On retrouvera toujours Dreadfleet, 40k et du Anima tactics cette fois-ci.
A l’étage une table historique de toute beauté réalisée par Gary Chalk himself (ça vous en bouche un coin hein! Et si vous ne connaissez pas, hop direction google). J’ai bien sûr pensé à vous prendre des photos rassurez-vous. Pour la petite histoire vous voyez là un conflit entre les armées russes et chinoises. Les Russes de Gary essayant désespérément de stopper le train…
J’ai même réussi à obtenir quelques conseils du maître pour ma future table Khalimane qui aura ce look moyen orient encore plus poussé.
Ayant bougé avec mon père j’ai passé mon samedi aprem à faire différents jeux de société dans une ambiance posée et sympathique.
L'expédition du Miskatonic inspectant les ruines
Infanterie, cavalerie, moteurs à explosion, trains, avions... Il y en a pour tous les goûts !
Vous ne passerez... PAS!
Pas si agréable de se battre pour la liberté...
Les plus du festival :
- Un très bon accueil pour les volontaires, une organisation très précise.
- Un accompagnement des visiteurs pour les emmener découvrir, faire des démos etc...
- Une buvette efficace, de délicieuses gaufres belges et toujours servi avec le sourire!
- Un lieu assez ouvert permettant de tourner facilement de salle en salle, couplé à la diversité des activités permettant de viser un large public
- Un pot de lancement spécial Xème édition et de jolis jeux en cadeau pour les associations les plus investies (ça a du faire plaisir)

Les moins :
- Le chauffage à fond qui ne peut pas être coupé... C'est difficile à supporter quand il est dans notre dos et qu'on en voit certains obligés d'ouvrir les fenêtres.
- Pas de poubelle de tri alors qu'il y avait beaucoup de papier utilisé, plus les canettes etc...
- La salle de figurines était un peu serrée pour la quantité d'exposants, ce qui fait qu'il n'y avait qu'une entrée de chaque côté pour passer derrière les tables (Et qui c'est qui était au bout à côté de l'entrée ?)

ça reste quand même un festival très agréable, bonne ambiance, à refaire sans hésiter !


À vous les studios, prochain étape: tournoi Alkemy à Sartrouville ce week-end !!!