mardi 17 février 2015

Terminus Ludi : toutes les bonnes choses ont une fin


Edit: j’écris ce bref mot entre le moment où j’ai commencé à rédiger l’article et l’instant où je l’achève. Entre temps il s’est écoulé deux semaines, occupées par une grippe puis une gastro. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel j’étais récemment. Mais trêves de skyblogeries, juste un petit mot d’excuses pour cette période à vide.

Terminus Ludi touche à sa fin, chacun remballe qui ses jeux, qui ses figurines, qui ses encyclopédies de jeu de rôle… Certains ont même renoncé au dimanche, encore trop ivres de jeux après un samedi soir/nuit riche en produits ludiques de toutes sortes. J’ai l’impression que tout le monde a su en profiter un maximum, que personne n’a été déçu et qu’on peut appeler ça une franche réussite !

Revenons un peu sur les événements dans l’ordre :
Arrivée à 10h et des bananes avec du matos plein les bras, c’est le branle-bas de combat, tout le monde s’active pour trouver sa place et installer son petit nid douillet pour la journée. On nous a alloué 3 tables, c’est le nirvana ! On installe rapidement deux tables Alkemy et une table pour Fury en attendant nos autres compatriotes. Certains gobelins vont même rejoindre la vitrine d’entrée pour attirer l’oeil du chaland.

WIP de mes Vixen
Aurlok contre Avalon sur le scénario "la malédiction du sang"
Les poutreurs de la journée...

Autour de nous on trouve pèle mêle: du Dreadfleet, du Dystopian Wars, du 40k, du Seigneur des anneaux, du Eden, du Saga et même du X-wing à un moment. Le tout encadré par des joueurs très cools, on sympathise vite avec un club du coin qui possède également du Alkemy !
Seulement voilà… Le matin c’est clairement le désert. Assez peu de visiteurs et la plupart sont fourrés aux jeux de société. Au moins ça nous a laissé le temps d’aller fureter un peu.
On trouve la salle du mini-ludi où enfants et parents peuvent jouer de concert (je m’en suis vite éloigné cependant pour ne pas chopper de migraine prématurée ^^)
Dans le hall se trouve un stand sur le grandeur nature et un stand de magiciens… Assez bluffant !
Une petite salle permet également à quelques joueurs de Magic de s’isoler et de proposer des initiations.
A l’étage, les petites salles sont destinées au jeu de rôle hormis une où l’on trouve tour à tour du X-wing, du zombicide de toute beauté (avec des murs 3D imprimés et collés sur du carton plume ainsi que des voitures vieillies à la lasure !) avec toutes les figurines peintes et enfin des jeux de figurines historique (une rencontre entre franco-bretons et anglo-bretons pour une histoire de bombarde volée) à la limite du jeu de rôle avec un scénario extrêmement ouvert, de l’interaction avec des “pnj” le tout animé par son créateur.
Vers 14h du matin on voit un peu de monde pointer le bout de son nez en salle de figurines ce qui nous permettra d’enchaîner 5 démonstrations d’Alkemy et deux de Fury à tous types de joueurs. Deux ont plongé définitivement dans l’alchimie et je suis sûr que ce n’est qu’une question de temps pour les autres ;)
Mais le soir arrive à grand pas et il est temps de remballer doucement tandis qu’une foule bigarrée en costumes haut en couleurs envahit le hall central: les murders sont en marche, notamment “dieu est mort”.
Ceux qui n’ont pas pensé à pré-réserver de places pour les murders avaient toujours la possibilité de participer aux jeux de rôle restants ou de s’installer dans la salle des jeux de société.
Pour des raisons personnelles je ne suis pas resté en soirée mais moi au moins, je suis revenu le dimanche !

Round 2
Beaucoup moins de figurines le dimanche, cependant j’ai réussi à implanter Krosmaster pour la journée. Je leur ai ramené mon diorama (cf article sur Krosmaster) pour finir d’égayer leurs super tables de démos !
On retrouvera toujours Dreadfleet, 40k et du Anima tactics cette fois-ci.
A l’étage une table historique de toute beauté réalisée par Gary Chalk himself (ça vous en bouche un coin hein! Et si vous ne connaissez pas, hop direction google). J’ai bien sûr pensé à vous prendre des photos rassurez-vous. Pour la petite histoire vous voyez là un conflit entre les armées russes et chinoises. Les Russes de Gary essayant désespérément de stopper le train…
J’ai même réussi à obtenir quelques conseils du maître pour ma future table Khalimane qui aura ce look moyen orient encore plus poussé.
Ayant bougé avec mon père j’ai passé mon samedi aprem à faire différents jeux de société dans une ambiance posée et sympathique.
L'expédition du Miskatonic inspectant les ruines
Infanterie, cavalerie, moteurs à explosion, trains, avions... Il y en a pour tous les goûts !
Vous ne passerez... PAS!
Pas si agréable de se battre pour la liberté...
Les plus du festival :
- Un très bon accueil pour les volontaires, une organisation très précise.
- Un accompagnement des visiteurs pour les emmener découvrir, faire des démos etc...
- Une buvette efficace, de délicieuses gaufres belges et toujours servi avec le sourire!
- Un lieu assez ouvert permettant de tourner facilement de salle en salle, couplé à la diversité des activités permettant de viser un large public
- Un pot de lancement spécial Xème édition et de jolis jeux en cadeau pour les associations les plus investies (ça a du faire plaisir)

Les moins :
- Le chauffage à fond qui ne peut pas être coupé... C'est difficile à supporter quand il est dans notre dos et qu'on en voit certains obligés d'ouvrir les fenêtres.
- Pas de poubelle de tri alors qu'il y avait beaucoup de papier utilisé, plus les canettes etc...
- La salle de figurines était un peu serrée pour la quantité d'exposants, ce qui fait qu'il n'y avait qu'une entrée de chaque côté pour passer derrière les tables (Et qui c'est qui était au bout à côté de l'entrée ?)

ça reste quand même un festival très agréable, bonne ambiance, à refaire sans hésiter !


À vous les studios, prochain étape: tournoi Alkemy à Sartrouville ce week-end !!!

6 commentaires:

  1. Très sympa ce petit compte-rendu mon Cher Brauwan ^^

    J'eusse aimé avoir des photos d'Anima tactics ^^

    Au fait, si ça t'intéresse encore, je suis tombé ce week end sur une nouvelle rafales de gallions pour Pirates of the spanish maim, si ça te branche, en échange des frais de port, ils sont à toi (j'ai d'ailleurs retrouvé ton chèque que j'avais oublié d'encaisser... Je peux ? ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment !
      Anima n'était même pas pein, c'est un peu décevant quand on choisit de monter un jeu de figurines...

      Sinon bien sûr que tu peux encaisser le chèque, je n'avais même pas fait attention ^^
      Puis-je avoir des photos de tes galions vil forban ?!

      Le prochain article est de ta faute...

      Supprimer
  2. Un festival réussi, c'est toujours de bons souvenirs. J'ai l'impression que tu en as fait réserve là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fort en rencontres et en découvertes, comme j'aime !

      Supprimer
  3. Gary Shalk, c'est un mec super sympa. Ca ne m'étonne pas qu'il t'ai apporté quelques conseils quand tu le lui as demandé. Et c'est clair que la table envois du pâté. L'est trop fort ce mec.

    RépondreSupprimer