mardi 17 mai 2016

La boucherie de Liffré : encore une SAGA épique

Demat !

ma digarezit... Oui désolé, le dernier article remonte au 18 mars et ce n'est pas faute de choses à raconter, plutôt faute de temps pour en parler. J'ai préféré me consacrer pleinement à mes études et ne pas trop plus me disperser. Toujours est il que j'ai déjà beaucoup d'articles à écrire, certains remontant un peu loin dans le passé mais... on fera avec et on va essayer de garder une certaines chronologie. Maintenant que j'ai vraiment le temps, pas de The Vrac mais plutôt une parution à une cadence plus importante. On commence tout de suite avec le premier article qui attendait en brouillon depuis un moment maintenant : le débrief du tournoi SAGA organisé par les Territoires Ludiques (et qui m'a fait raté les JFJ). Le tournoi se déroulait donc le samedi 19 mars à Liffré. Nous étions 16 braves à réunir nos chefs de guerre croisés, sarrasins et autres peuples de l'âge sombre (ou beaucoup moins sombre). Pour vous donner une petite idée il y avait à la fois des Vikings, des Normands, des Scots que des Mutatawwia, des Croisés ou encore des Byzantins ou des Skraelings. Le tout dans une poule unique avec un trophée Hachoir pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. Pour ma part, je m'étais fait prêté une unité de levées pour passer de Jomsvikings à Vikings. Peinture finie la veille à l'arrache (comme d'habitude...)

Arrivé de bon matin pour aider à préparer, on a vu arriver les joueurs du Mans et le joueur de Paris, pris un petit déj et on s'est de suite lancé dans la baston !

Le premier scénario choisi était Le défi.
Lors de ce scénario, les seigneurs ne peuvent pas mourir, chaque touche qu'ils prennent compte comme point de victoire pour l'adversaire. De plus, les unités ne peuvent frapper le seigneur adverse que si ce dernier a subi moins de blessures que notre seigneur.
Pour ce premier scénario je tombe contre Wilhelm et ses Scots dirigés par Mac Beth. Je n'ai encore jamais testé de héros de l'âge sombre donc grande découverte pour moi. Ce joyeux drille qu'est Mac Beth possède La compétence pour ce scénario : sa bande lance toujours 6 dés tant qu'il est sur la table. Comment dire ? Pour un scénario où le seigneur ne peut pas mourir... C'est absolument infâme.
Cette immonde Scot avait pour armée deux pavés si je ne m'abuse. Un gros pavé de gardes à cheval et un pavé de gardes à pied. Peu lui importe puisque de toute façon il aura ses 6 dés et que l'on voit clairement que le but du scénar est d'éliminer les troupailles adverses pour réduire son nombre de dés et se concentrer autour du seigneur. C'est exactement ce qu'il a fait, par d'habiles manœuvres avec ses cavaliers notamment, j'ai été vraiment impressionné et j'ai fait une légère erreur de placement sur mes bersekers qui se sont fait chargés. Très bien joué de la part de Wilhelm puisqu'il lui reste 3 gardes sur la table alors que je n'ai plus qu'une levée... A ce moment là, tournoi oblige, je me vois obligé de forcer l'égalité avec possiblement une victoire au dernier tour même si ça signifie jouer lâche sur la défensive.
Je m'explique : nos seigneurs ont pris le même nombre de blessures. De ce fait, ses gardes ne peuvent pas engager mon seigneur. Seulement, si j'inflige plus de touches à son seigneur lors de nos corps à corps, ils pourront me mettre une grosse tatane impossible à rattraper seul par la suite. Je mets donc systématiquement mes dés en défense, des compétences pour en ajouter etc. Je parviens donc à garder l'équilibre jusqu'au dernier tour où il décide de la jouer également défensive de peur que je le termine puisque c'est avec mon tour que se clôt la partie.
Résultat : une égalité mais une partie absolument tendue et forte en émotions avec Wilhelm. Ce sera un véritable plaisir de rencontrer à nouveau ce fin tacticien.

Le second scénario était Terre sacrée.
Lors de ce scénario, trois éléments de décor qui serviront de compteurs à objectif. Le but étant d'y maintenir une présence en comptant les points de massacre.
Sur ce scénario j'ai eu le plaisir de tomber contre Breizhatav, à chaque tournoi on dispute un match ensemble. Une partie très intéressante mais je commence à connaitre les francs depuis le temps alors je me lance à l'assaut des trois décors pour lui compliquer au maximum la tâche lui qui a un plateau défensif. Malgré de lourdes pertes les vikings marqueront suffisamment de points pour remporter cette seconde partie. Les cavaliers mérovingiens armés de javelots m'auront vraiment fait transpiré pour cette partie.

Le dernier scénario était Fin de bataille.
Pour celui-ci, le but est de contrôler des quarts de tables. Cependant, contrairement aux autres scénarios ici le déploiement se fait partout sur la table à partir du moment où l'on est à distance suffisante de l'ennemi. De plus les bandes sont considérées comme inépuisables, ce qui signifie qu'une unité de 4 figurines minimum pourra revenir en jeu par tour.
Je tombe contre Maegwen et ses maures. La faction contre laquelle je souhaitais ne pas tomber. En effet les Maures ont la capacité de prendre le contrôle d'une unité jusqu'à la fin du tour. Et même si le comptage se fait à la fin du tour, l'unité compte pour les Maures. Un énorme avantage en somme sur ce scénario. De plus il joue des naftas. Ces charmants incendiaires, bien qu'ayant une chance d'exploser vont pouvoir me pourrir peu importe mon couvert...
Une partie qui s'annonce difficile mais je décide d'assez vite prendre le taureau par les cornes et de coincer son chef pour limiter au maximum son nombre de dés SAGA.
Grâce à un combat chanceux où je réussit ses gardes à exactement trois, les empêchant de compter pour le décompte final mais également de revenir en jeu au prochain tour. Sur ce coup du sort j'arrache la victoire in extremis.
Je n'avais pas encore affronté Maegwen lors des derniers tournois mais j'espère bien pouvoir échanger d'autres coups dans le futur, que se soit en tournoi ou aux Territoires Ludiques.

Le vainqueur incontesté est Matou avec ses trois victoires. Nous sommes ensuite trois joueurs à deux victoires et une égalité mais comme nous sommes départagés en fonction du massacre-average et non d'un goal-average des objectifs je vous laisse deviner ? J’atterris donc quatrième à cause de mon incapacité à sortir des dés correct lorsqu'il s'agit d'envoyer les guerriers de mes adversaires six pieds sous terre. à 13 points de massacre près j'étais de bronze, à 15 points près j'étais d'argent.
Spéciale dédicace et remerciements à Neelix pour m'avoir évité d'être deux ans de suite dernier au massacre-average ;)

C'était une bonne journée bien sympa, découverte de nouveaux joueurs, retrouvailles avec d'autres et pleins de belles armées pour s'en mettre plein les mirettes. L'orga était au poil comme d'habitude, merci à Manu et Trisk-Hell pour avoir endossé le rôle des arbitres et nous avoir si bien encadrés (pour ne pas dire supportés).

Avant de vous quitter je vous mets tout de même quelques photos. Je n'en ai pas pris pendant le tournoi (ça me motive de moins en moins la photo au smartphone pendant les parties) donc je les ai piqué à Matou et à Jean-Michel II, merci à eux !

C'est y pas classe comme accueil?

Les Byzantins de Sparika (allez sur son blog, y a plein de belles choses !)

Les Maures de Matou

Les Mutata de BenHur

Les Scots de Neelix face à un indigène trop curieux mais protégé par Marco le Sanglier !

Les Skraelings de Jean-Michel II

Les mutata contres les maures sur la super table pliante de BenHur


A bientôt ! (les photos de mes (Jöms)vikings ne sont pas là, certes. Mais tant qu'à faire je leur pose le flocage et je les prend en photo du mieux que je peux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire