jeudi 5 octobre 2017

Peinture : Lérofon, maitre des vagues [Alkemy]

Hello,

non vous ne rêvez pas, aujourd'hui c'est bien de la peinture qui sera mis en avant ! Il était temps, c'est un peu la base hobby non? Certes, je n'ai pas beaucoup publié de figurines finies depuis la création de ce blog et croyez bien que je le regrette mais j'ai un vrai problème avec la "finition".
Bref, assez de simagrés, rentrons dans le vif du sujet !

Suite à l'appel à concours d'Ajax avec le défi de la chocolatine (oui oui, il faut accepter que certains préfèrent se fourvoyer avec ce nom ridicule). Outre ce débat entre bien-pensant, le thème était surtout : Océan.

J'ai donc assemblé de suite une figurine de la faction Utopie pour Alkemy, à savoir : Lérofon, maitre des vagues. Cet alchimiste muet s'est imposé comme une évidence pour moi. Rappelons que l'Utopie est un peuple de marin, faisant appel à l'alchimie de l'eau. Lérofon en particulier, tient à la main une corne/défense de narval et est accompagné d'une vague sur son socle. Enfin, ce qui a finit de me décider c'est qu'on ne trouve qu'une seule photo d'une figurine de Lérofon peinte sur la toile (Par El Ludo). Pour une fois que je voulais voir l'oeuvre de certains pour mieux lire la figurine...

Cette figurine, c'était aussi l'occasion pour moi de me remettre à la peinture "liquide", d'arrêter de travailler au brossage à sec. Ce n'est pas du grand art, mais je suis relativement content des transitions qui ne sont pas si visibles que ça. En revanche je trouve les écarts trop limités (creux pas assez sombres, crêtes pas assez clairs). C'était la première fois que je travaillais de la peau "noire". Je n'ai pas osé l'éclaircir trop... Le travail de lumière sur les sangles est quand à lui indécelable sur les photos.
Les photos parlons-en ! Je n'ai pas d'équipement à proprement parler et dès que je souhaite utiliser des la lumière artificielle, l'objectif de mon smartphone est brouillé par des lignes d'ombre si je suis trop près de la source lumineuse... J'ai donc réalisé la photo avec un bon vieil appareil numérique (trop peut être?). Les photos sont réalisées avec flash car sans, les teintes étaient changées du tout au tout. J'ai sélectionnées les moins "brillantes" et j'ai recadré (j'ai pas d'appareil macro donc sur les originales il y a beaucoup plus de vide autour).

Pour l'instant je n'ai eu aucun retour des forums sur lesquels j'ai posé cette photo alors je vous en prie, n'hésitez pas à critiquer, c'est ce qui m'aidera à m'améliorer et me motivera pour la suite !






Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de regarder le maitre des vagues !

Pour ceux qui s'intéresserait au concours, voici le lien de la galerie des participants, et le topic Warmania associé

A bientôt (encore pour de la peinture, c'est fou !)

6 commentaires:

  1. J'aime bien ta peau qui marque l'âge. Peut-être un lavis de jaune dessus ajouterait quelque chose... ou pas^^
    Pour le reste, c'est très propre, avec des couleurs bien délimitées et des nuances pas trop appuyées.
    Même pour la vague tu as abandonné les brossages ? Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas l'intention première en tout cas ^^
      Et oui, même les vagues, il y avait de bien belles surfaces à traiter.
      Merci pour ton retour, tu es le premier !

      Supprimer
  2. La tunique orange est un choix surprenant, ça me fait penser aux tenues orange des prisonniers américains ! Mais qu'est-ce que ça ressort bien avec le bleu des vagues !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Si tu vas voir le reste de mon utoie dans un topic précédent, tu verras que le orange n'est généralement que sur un bout de tissu. Là, le monsieur ne porte qu'une grande tunique... Alors j'ai dit banco, c'est le héros tant pis/mieux si ça ressort !
      Même si j'ai quand même douté un moment ^^

      Supprimer
  3. Déjà c'est dommage que la figurine soit si orientée vers le bas, la tête aurait pu être plus relevée pour qu'on puisse mieux en profiter.
    Les cheveux en blanc ça contraste très bien, mais un petit dégradé avec un gris pourrait peut être donner un peu plus de relief.
    Le orange n'est pas une couleur facile à traiter (je le sais, j'ai peins des dizaines de hauts elfes en blanc et orange...), on tombe facilement dans le marron ou rouge dans les ombres et du jaune ou crème pour les éclaircissements.
    L'appli "Citadel Paint" propose trois recettes de orange, pour du orange "normal" ils partent de Fuegan Orange, dégradé avec du Troll Slayer Orange et du Fire Dragon Blight.
    Après perso, sur les tissus, quand il y a de grandes surfaces avec des plis, j'ai tendance à bien forcer les contrastes ( http://p9.storage.canalblog.com/96/92/570785/114666199.jpg ) parce que là sur l'écran on a la fig en trois fois plus gros qu'en vrai mais à distance de jeu ça risque d'être un peu uniforme.

    La peau noire est pas évidente non plus (décidément cette fig...), ça dépend de ce que tu veux, mais je crois que de manière générale faut se garder de certains réflexes d'éclaircissements, mieux vaut des marrons de plus en plus "rouge". Genre dégradé de rhinox hide vers du doombull brown. Mais ça ça serait valide pour des peau subsahariennes type Earth 4 à 7 sur cette image : http://mascarawars.com/wp-content/uploads/2015/08/iman-shades.png

    Au final je forcerai les ombres du orange, ajouterai un peu de gris sur les tempes et tenterait un lavis un peu rouge-marron pour donner un peu plus de vie à la peau. Mais ça dépend vraiment de ce que tu veux.
    Tu as vachement bien géré l'eau, peut être qu'un coup de vernis brillant dessus compléterai l'effet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et et tout d'abord, merci pour cette critique constructive !
      Pour le blanc j'avoue ne pas avoir énormément traité : encre noir, blanc cassé, blanc. Je vais essayer de teinter un peu en gris.
      Pour les couleurs de façon générale je suis d'accord avec toi, ça manque de contraste. En fait, je pense que j'ai été trop vite sur la réduction de taille des zones d'ombrages. Ce qui fait que mes couleurs très foncées sont dans de bien trop petites zones...
      J'irais voir les liens et l'appli, merci !

      Pour la beau ça se tente, je vais voir ce que ça donne !

      Pour l'eau c'est effectivement une remarque que je me faisais, mais je n'ai pas de vernis à appliquer au pinceau :/

      Supprimer