jeudi 30 novembre 2017

Concours Red Button's Nation : le Robot

Demat,

Je sais que ça fait un moment, je me doutais bien que le rythme de 2 par semaine ne tiendrait pas longtemps mais quand il y a du boulot... faut bosser ! Très philosophique, bravo. Sacrée phrase de retour !

Toujours est il que j'ai quand même réussi à me négocier quelques petits instants hobby en grappillant par-ci par-là. Vous l'avez vu dans le titre, certains l'ont même peut être vu sur un forum ou facebook : j'ai participé au concours de décors Red Button's Nation dont le but était de réaliser un décor sur le thème : robot géant.
Avant de vous présenter le résultat je vous propose de découvrir pas à pas les étapes. Pour ceux qui s'en fichent, rendez-vous à la fin de l'article ;)

I - De l'idée de base

Je suis passé par beaucoup d'idées, gribouillées à gauche à droite : du robot empalé sur un lampadaire au robot abri pour animaux mutants... avant de finalement choisir l'idée qui me taraudait le plus depuis un moment : le robot crashé dans un immeuble.
De là, j'ai mis la main sur un jouet Iron Man dont les membres se détachent et c'était parti.

La structure de l'immeuble est réalisée à partir de grappes plastiques, Games en l’occurrence pour peut aspect anguleux et non rond. J'ai essayé de les tailler au mieux pour faire disparaître ce côté grappe mais pas assez finalement. Après réflexion j'aurai du enlever toutes les excroissances cylindriques et faire plsu attention aux numéros de série en relief sur certaines grappes...
Une fois la structure travaillée et monté, j'ai ajouté des bouts de liège pour figurer les restes de murs sur la structure. J'y ai même ajouté le sol d'un étage.
Je mets les photos moins grandes que d'habitudes mais n'hésitez pas à cliquer pour les apercevoir en taille réelle.





II - D'un immeuble à un décor

suites aux conseils réunis auprès de (vous?) mes pairs, j'ai choisi une base en calendrier dont j'ai raboté les bords.
J'y ai collé la structure à la glue, puis les bouts de robots éparpillés. Le défi était d'avoir une position cohérente et la place de faire passer une figurine de 28mm en dessous.





III - D'un bout de plastique à un champ de ruine

Bon, le global : check. Maintenant il faut transformer ça en une vraie ruine et pas un calendrier tout plat.
Première étape habituelle : la roche liquide pour rajouter les petits détails de terre / gravats / poussières à des endroits bien précis. J'en ai également profité pour ajouter des poutrelles métalliques et des bouts de murs affaissés sur le socle pour qu'il me semble moins vide tout en restant "parcourable".




Ensuite, n'ayant pas grand chose sous la main et impatient de continuer il faut le dire... J'ai pris du mortier pour faire le gros du socle. Bon... j'ai un peu appris dans la douleur (et la poussière) et le surplus s'est effrité loooooooooongtemps après -tout au long de la construction en fait- je suis quand même satisfait du résultat final. A savoir que la technique marche très bien si l'on en mets pas trop (de pas chercher à faire trop de relief, genre batir une colline au mortier...) et qu'il est bien dosé au départ, ça permet un matériaux qui colle bien, qui apporte un aspect sable / gravillons et est très rapide à utiliser.




IV - Le détail qui tue

Vous me connaissez (ou pas) il faut toujours que j'ajoute un petit truc perso, une touche à la con qui me fera sourire à chaque fois que je la verrais.
Ici je suis parti dès le début sur une idée de câbles. Dès que j'ai sur que j'allais faire un robot cassé, je savais qu'il y aurait du câble à sortir dans tous les sens ! Alors que je m'apprêtais à les sculpter, j'ai eu LA révélation : les cordes de guitare usagées gracieusement léguées par mon petit frère. De différents diamètre, certaines striées d'autres non... et facilement "tordables", manipulables... En prime : la "tête de câble" pour figurer comme un point d'accroche de la tête du robot. Certaines sont simplement collées, d'autres sont percées à l'intérieur du robot.
J'ai également découpé un "aileron" pour le coller au sol et enfin... J'ai creusé des trous à la perceuse pour représenter les impacts de balle ayant abattu la bête !








V - La peinture 

J'ai longtemps hésité pour le schéma de couleurs... Je n'avais aucune idée de l'aspect que je souhaitais donner au robot, pas plus qu'aux murs ou au sol. J'ai décidé de partir sur un robot blanc et bleu surlignés par des parties purement métalliques. Pour le bâtiment, je suis resté dans les teintes gris / bleus pour un building pseudo-moderne. Enfin, pour le socle j'ai décidé de rester sur du désertique au lieu de la ville pour essayer d'avoir une table désertique totalement jouable avant de passer à autre chose.

Le robot étant crashé depuis un certain moment, le but était de le vieillir et d'en faire une épave. Pour ça après quelques recherches j'ai décidé de partir sur du weathering. Le but ici est de représenter la peinture qui s'écaille. Pour cela j'ai utilisé de la mousse de blister pour tapoter du marron (Rhinox Hide), l'intérêt c'est d'avoir des tâches "aléatoires".





Ensuite, je suis passé à l'argent au centre des tâches marron pour représenter le métal revenu à nu.
J'ai traité à la fois le robot et la structure de cette façon.



La structure en revanche a subi des touches de rouilles (premier test) à coup de lavis du marron vers le orange dans les endroits qui me paraissaient adéquat.




Pour les murs j'avoue que je me suis beaucoup moins "emmerdé" j'ai simplement passer ma couche de base, fait des brossages successifs.





Pour rajouter une note de couleurs à toutes ces teintes froides, la peinture des câbles a été réalisée de différentes couleurs, plutôt "flash" ou métalliques. Aucun traitement particulier d'éclaircissement.






Une fois toutes ces étapes achevées, passage aux assombrissements. Seulement deux traitements différents : un lavis de marron pour le robot, un coup de QuickShade pour tout le reste (teinte intermédiaire). Forcément ça brille comme pas permis, mais ça bouche les trous restés blancs et ça uniformise le tout.





Finalement, voici le résultat final après un coup de vernis ultra-mat !
D'abord les photos d'atelier, après ce que j'ai "essayé" de faire pour mieux le représenter.



















 Et quelques photos dans lesquelles la délicate Pirate Queen Skarre a gentiment accepté de poser.




Voilà pour aujourd'hui. Si vous avez la chance de faire parti de la communauté des joueurs RBN sur Facebook, n'hésitez pas à mettre un petit cœur sur la photo de mon robot pour le concours ;)
D'autres décors sont déjà en route et je peindouille a vitesse d'escargot dans un genre totalement différent.

Merci d'avoir lu !